Les dauphins d'eau douce

 

 

 

Apparentés aux dauphins marins et appartenant eux aussi au groupe des cétacés à dents, les dauphins d'eau douce constituent toutefois une famille différente (platanistidés), représentée par cinq espèces. Mesurant de 1,30 à 2,50 m, ils comptent parmi les plus petits cétacés. Ils ont un bec long et étroit, garni de plus d'une centaine de dents. À la différence des dauphins des mers, ils sont dotés d'un cou bien différencié et flexible.
On supose que ces dauphins on subit des changements a cause de leurs environement,il y a environ 10 000 ans. Ces animaux, qui repèrent leurs proies par écholocation, ont un front très bombé. Leur vision est en revanche très réduite ; le dauphin du Gange est même totalement aveugle. Les dauphins d'eau douce vivent dans les eaux vaseuses des fleuves d'Asie et d'Amérique du Sud, près des embouchures mais parfois très loin en aval, où ils se nourrissent de poissons et de crustacés.
À la différence des dauphins des mers, ils sont dotés d'un cou bien différencié et flexible.On supose que ces dauphins on subit des changements a cause de leurs environement,il y a environ 10 000 ans. Ces animaux, qui repèrent leurs proies par écholocation, ont un front très bombé. Leur vision est en revanche très réduite ; le dauphin du Gange est même totalement aveugle. Les dauphins d'eau douce vivent dans les eaux vaseuses des fleuves d'Asie et d'Amérique du Sud, près des embouchures mais parfois très loin en aval, où ils se nourrissent de poissons et de crustacés.
Les deux espèces d'Amérique du Sud

Le dauphin de l'Amazone, également appelé inie de Geoffroy, boutou ou boto, vit bien sûr dans l'Amazone, mais aussi dans le bassin de l'Orénoque. Cette espèce semble avoir une vision plus développée que celle de ses cousines.

Le dauphin de la Plata fait figure d'exception par rapport aux autres membres de la famille, dans la mesure où il vit surtout dans les eaux profondes de l'Atlantique et ne fait que des incursions dans les rivières.

 

 

 

Classification

Les dauphins et les dauphins d'eau douce appartiennent au sous-ordre des Odontocètes (cétacés à dents) de l'ordre des Cétacés.
Les dauphins « de mer » appartiennent à la famille des Delphinidés (qui comprend aussi l'orque). Le dauphin commun a pour nom scientifique Delphinus delphis.
Les dauphins d'eau douce forment la famille des Platanistidés. Le dauphin d'eau douce de Chine a pour nom scientifique Lipotes vexillifer ; le plataniste de l'Indus, Platanita minor ; le plataniste du Gange, P. gangetica ; le dauphin de la Plata, Pontoporia blainvillei ; et le dauphin de l'Amazone, Inia geoffrensis.

 

 

 

Retour a l'accueil