LA NAISSANCE

 

 

 

 

 

 

 

 


Les naissances s'étalent de septembre à octobre. Le petit se présente par la queue et cela probablement afin d'éviter que le nouveau-né n'essaie de respirer avant qu'il ne soit totalement sorti. Il saitace. tout de suite nager.
Immédiatement, la femelle emmène son petit respirer à la surface.
La mère allaite le petit pendant 12 à 18 mois, malgré les dents qui sortent dès la première semaine.

Les mamelles sont situées dans les sillons placés sur le côté du ventre

Le dauphin commun ne forme pas de couple permanent comme tel.
Il change de partenaire à chaque année .La majorité des naissances
ont lieu d'octobre à novembre.

La gestation dure 12 mois. Le petit du dauphin s'appelle le delphineau. Quand la femelle accouche, des amis la protège. Dès que le delphineau est sorti, il attrape le mamelon maternel avec son petit rostre(bec). Après 2 semaines, le petit se débrouille bien.

Le dauphin vit en groupe pour permettre l'entraide.

Les dauphins ont un sens de la famille développé ainsi qu' un ordre hiérarchique très sophistiqué que nous n' avons pas encore bien compris. Chaque groupe est dirigé par un mâle ou par une femelle dominant qui change de temps en temps pour des raisons qui nous sont inconnues. Il y a ensuite divers rangs mâles et femelles qui changent aussi (par exemple une femelle enceinte monte dans la hiérarchie). Le second est souvent celui qui va observer les événements extérieurs ou les arrivées impromptues et informe le groupe s'il y a danger

 

 

 

 

Retour a l'accueil